VMC double flux et simple flux : quelle différence ?

Ventilation Mécanique Contrôlée:

La ventilation mécanique contrôlée est, dans le bâtiment, un dispositif mécanique destiné à assurer le renouvellement permanent de l’air à l’intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides: salles de bains, toilettes, cuisines, etc..

Avec une VMC simple flux, l’air neuf pénètre dans le logement à travers des entrées ouvertes sur l’extérieur ,on parle de VMC auto réglable detype A ou B, avant d’être évacué par les bouches d’extraction une fois chargé en humidité. L’inconvénient de cette méthode est qu’elle fait chuter la température de l’air intérieur en hiver, puisque la source d’air provient directement de l’extérieur, ce qui force votre système de chauffage à compenser en consommant plus d’énergie.

La VMC double flux résout ce problème en croisant l’air neuf entrant et l’air vicié sortant dans un échangeur thermique, sans que les deux flux ne se mélangent. Ainsi, l’air neuf est préchauffé avant d’être diffusé dans les pièces du domicile.

Une VMC double flux pour qui ?

Il est plus aisé d’installé une VMC double flux dans une maison neuve car, dès le départ, les plans intègrent la place nécessaire pour l’équipement et les gaines dans lesquelles l’air va circuler. Toutefois, il est possible d’en faire poser une dans le cadre d’une rénovation en procédant à des travaux d’aménagement, sachant que plusieurs aides financières peuvent vous permettre de réduire cet investissement.

Sachez tout de même qu’il faudra poser bon nombre de tuyaux pour faire passer les gaines de la VMC et que cela peut parfois poser problème si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace (peu de hauteur sous plafond par exemple).

VMC Hygroréglable type B…

Comme la VMC hygro de type A, le système hygroréglable type B adapte les débits d’air en fonction de l’humidité de la pièce.

La VMC hygro B associe des bouches d’extraction hygroréglables et des entrées d’air réglables, la modulation des débits s’effectuant aussi bien en extraction qu’en entrée d’air neuf.

Ce système permet d’une part d’adapter l’introduction d’air dans chaque pièce en fonction de son occupation, d’où un confort supérieur, et d’autre part d’obtenir des gains thermiques importants en limitant les déperditions dans les pièces inoccupées d’où une garantie d’économie.

Les entrées d’air hygroréglables, à l’instar des bouches d’extraction hygroréglables, sont à débits variables, un détecteur réactif à l’humidité modifiant la section de passage d’air.

Atouts de la VMC Hygroréglable Type B :

  • Introduction d’air modulée selon l’occupation de la pièce
  • Gains thermiques importants
  • Confort optimisé : qualité d’air

Article Suivant