La prise de terre

Quel rôle joue la prise de terre ?

La prise de terre est un élément essentiel de l’installation électrique…

La prise de terre est un dispositif qui permet de canaliser le courant de défaut vers la terre et de couper automatiquement l’installation électrique afin d’assurer la sécurité des personnes.

Une prise de terre peut être réalisée par :

  • une boucle en fond de fouille ;
  • un ou des piquets de mise à la terre ;
  • d’autres solutions moins courantes : conducteur enterré, plaque mince enfouie, poteau métallique.

Après l’installation de la prise de terre, il est nécessaire de contrôler sa résistance à l’aide d’un ohmmètre de terre. Elle doit être inférieure à 100 Ohms pour un disjoncteur différentiel général de 500mA.

1-     En électricité, elle doit assurer une fonction de sécurité par rapport aux risques d’électrocution en cas de défaut d’isolement. Elle établit un contact permanent entre la masse terrestre et la masse métallique d’un appareil ou d’une installation électrique.

2-     Elle doit également permettre de réduire les champs électriques émis par les différents consommateurs électriques présents dans les habitations.

La norme officielle NF C15-100 stipule que la prise de terre doit avoir une résistance maximale de 100 ohms, lorsque l’installation est équipée d’un disjoncteur différentiel de 500 mA. Les recommandations en habitat sain préconisent, pour une terre de qualité, une résistance inférieure à 50 Ohms.

Concrètement, en Biologie de l’Habitat, plus la résistance de la prise de terre est faible, mieux c’est, car les différents champs électriques sont mieux évacués à la terre. Notre exposition est donc moindre et nous sommes mieux protégés.

En effet, l’absence de prise de terre peut entraîner des champs électriques importants, favorisant le stress, les troubles du sommeil de la nervosité, irritabilité, maux de tête, etc.

La prise de terre, essentielle pour la sécurité électrique !

Et déterminante contre les champs électromagnétiques de basse fréquence

Qu’il s’agisse de la sécurité dans l’habitat ou de la qualité de vie, il est donc primordial que la prise de terre soit d’excellente qualité.

Article Suivant