Electricien Castelsarrasin

Serrure connectée : Qu’est que c’est ?

electricien Castelsarrasin

Les serrures connectées, ou serrures intelligentes vous offrent l’opportunité d’ouvrir vos portes sans utiliser de clé physique. Par le biais d’un protocole de communication Bluetooth ou WiFi… elles se déverrouillent à l’aide d’un simple smartphone ou bien comme des badges de sécurités par exemple.

 

Comment fonctionne une serrure connectée ?

Le fonctionnement d’une serrure connectée passe par trois systèmes différents : en premier lieu, il y a le mécanisme d’une serrure traditionnelle, qui se conjugue avec un système de verrouillage et de déverrouillage électronique.

Citons également la box domotique, qui gère tous les éléments connectés de votre domicile, incluant vos serrures. Enfin, évoquons le smartphone, indispensable pour contrôler le dispositif à distance en reliant la boîte électronique au mécanisme de verrouillage.

 

Pourquoi installer une serrure connectée ?

Le principe d’une serrure intelligente est simple : il s’agit d’une serrure connectée Bluetooth ou d’une serrure connectée au WiFi.

Il est ainsi possible de la piloter à distance à l’aide d’un smartphone ou d’un ordinateur, permettant ainsi d’ouvrir et de fermer des portes sans avoir à utiliser de clefs.

Une serrure contrôlée à distance présente un certain nombre d’avantages, en particulier celui d’enregistrer les différents passages au sein de votre maison. Une bonne manière de dissuader tout cambriolage, mais également de fournir des informations aux forces de l’ordre en cas d’intrusion.

 

Quelles sont les normes en matière de serrure connectée ?

Afin de ne rencontrer aucun problème avec votre assureur, et d’obtenir une indemnité de remboursement en cas de cambriolage, votre serrure connectée doit notamment répondre à comme les systèmes d’alarme sans fil à la norme A2P.

Celle-ci concerne la résistance offerte par le système, au perçage, aux champs magnétiques ou encore sa capacité anti arrachement.

Par ailleurs, la norme A2P garantit une résistance au hacking, puisqu’elle prouve que la serrure connectée est équipée de technologies de cryptage semblables aux moyens déployés dans les banques.

 

L’installation d’une serrure connectée ne réclame aucune compétence ou habilitation particulière, mais il est préférable de faire appel à un professionnel pour ce genre de travaux afin d’éviter de commettre des erreurs.

Attention toutefois : les modèles proposés sur le marché sont très nombreux, et certains sont moins fiables que d’autres.

Pour vous aider à choisir et si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, DANELEC 82 sera ravis de pouvoir vous venir en aide dans le choix de votre serrure connectée…

 

 

Article Suivant