Risque incendie electrique

Pourquoi faire vérifier son installation électrique ?

Risque incendie electrique…

 

La cause de 25 % des incendies domestiques est liée à une installation électrique défectueuse. Il peut s’agir de câbles anciens ou rafistolés, défectueux ou d’une surchauffe car une demande trop élevée en électricité.

De plus en plus d’appareils électriques trouvent leur place dans notre logement, et nous avons besoin de multiples sources d’alimentation : certaines anciennes installations n’ont pas été conçues pour fournir autant d’énergie.

S’il y a bien un domaine où l’expertise est nécessaire, c’est celui de l’installation électrique, Pourquoi ?
Eh bien, parce que ces travaux de mise aux normes, de réparation, d’amélioration, de vérification du tableau electrique , sont la garantie de votre sécurité !

25 % des incendies dans des habitations sont d’origine électrique !

 

Connaissez-vous les risques d’électrocution ou de décharges avec une installation electrique défaillante ?

Beaucoup de maisons anciennes n’ont pas bénéficié de travaux d’électricité qui leur permettent d’assurer une sécurité efficace quotidienne.

 

Les principales causes sont :

 

  • l’échauffement des câbles dû à une surcharge,
  • le court-circuit entraînant un arc électrique,
  • un défaut d’isolement conduisant à une circulation anormale du courant entre récepteur et masse ou entre récepteur et terre,
  • des contacts défectueux (de type connexion mal serrée ou oxydée) entraînant une résistance anormale et un échauffement,
  • la foudre
  •  L’absence de mise à la terre de l’installation

L’installation électrique :

 

Si vous rénovez un logement, n’omettez surtout pas de réfléchir au plan de votre installation électrique et à sa mise aux normes, le tableau électrique sera changé lui aussi, et vous serez sûrs d’être en sécurité et prêts pour une location ou  revente éventuelle, sachant qu’en cas de revente une habitation dont l’électricité n’est pas sécurisée sera moins tentante pour les acheteurs.

Comment éviter l’incendie électrique à la maison ?

Une installation électrique saine ,réduit considérablement le risque d’incendie (Norme NFC 15-100).

Pour garantir la sécurité électrique, il est donc essentiel de prévoir des dispositifs permettant d’interrompre le passage du courant. C’est le rôle qui est dévolu aux disjoncteurs et Interrupteur différentiel.

• Un disjoncteur coupera automatiquement le courant en cas de court-circuit
• Des protections différentielles qui se déclencheront si elles détectent un courant de fuite entre une phase et la terre de l’installation

 

Faite vérifier par un électricien qualifié votre installation électrique et n’oubliez pas de vous équiper de détecteurs de fumées dans vos locaux techniques. 

 

 

Article Suivant