Consuel

Le consuel, c’est quoi ?

Consuel et attestation de conformité…

 

Tout le monde n’est pas en mesure de s’improviser électricien, et il serait particulièrement dangereux de vouloir réaliser une installation électrique complète dans une habitation ou un autre type de bâtiment sans disposer des compétences nécessaires !

Pour que le Consuel vous délivre votre attestation de conformité, il faut que votre installation électrique respecte les règles de sécurité selon la norme NFC 15100 qu’elle détaille pièce par pièce (nombre de prises avec terre à prévoir, leur emplacement, zones de protection…)

Pour les installations électriques à usage domestique : c’est l’attestation jaune, la plus courante pour garantir la conformité des logements neufs ou rénovés des particuliers.

 

En général, c’est l’électricien qui a réalisé vos travaux qui en fait la demande. Mais si les systèmes électriques n’ont pas de secret pour vous et que vous avez tout fait seul, vous pouvez vous-même acheter le certificat CERFA, le remplir et le renvoyer à l’organisme Consuel de votre région. Prévoir une vingtaine de jour pour le retour attestation et une visite. Globalement vaux mieux anticiper… !

A savoir :

Si les travaux ont été réalisés par un intervenant non professionnel ou par le propriétaire lui-même, le déclenchement d’une visite de contrôle est en principe systématique (à l’inverse du cas où le chantier a été assuré par un électricien professionnel).

Il vous sera alors notifié, par courrier, une date d’inspection à laquelle il faudra vous tenir : à défaut, le report du contrôle à une nouvelle date vous serait facturé. À l’issue de la visite, et en l’absence d’anomalie, l’inspecteur Consuel ne vous fera pas connaître immédiatement sa décision mais vous renverra votre formulaire muni du visa officiel de l’association.

Lorsque des dysfonctionnements importants sont relevés, le propriétaire aura l’obligation d’effectuer de nouveaux travaux de mise aux normes, et de solliciter ensuite une contre-visite.

 

Article Suivant