A quoi sert l’Interrupteur Différentiel 30 mA ?

 Interrupteur Différentiel 30 mA…

 

Interrupteur Différentiel 30 Ma, un dispositif de sécurité de la maison qui mesure à chaque instant le courant total qui entre dans la maison et le courant qui sort de la maison.

Si les deux ne sont pas égaux, cela signifie qu’une partie fuite dans le sol et donc qu’un des appareils électriques est mal isolé et présente un danger électrique.

S’il y a une fuite quelque part, soit directement par la carcasse reliée au sol de l’appareil défectueux, soit en passant par le corps d’une personne alors en danger, le courant de la maison est coupé et la personne est protégée avant même qu’elle puisse être blessée par électrisation.

Le disjoncteur différentiel aura beau être réarmé, tant que le problème de courant de fuite n’aura pas été corrigé,

il continuera de faire disjoncter le circuit électrique de la maison.

 

L’interrupteur différentiel sert à protéger les personnes dans l’habitation.

L’ interrupteur différentiel du tableau électrique , mesure la différence de courant entre la phase et le neutre et déclenche lorsque cette différence est supérieure à un seuil de 30mA .

 

Quel type d’Inter différentiel ?

 

Le Type AC: détecte les défauts du courant alternatif

 

Type A: possède les caractéristiques d’un type AC, détecte en plus les défauts de composante continu (plaque de cuisson ou machine à laver récente)

 

Type Hpi/Hi/Si: ( plutôt utilisé dans le secteur industriel  ) c’est un type A avec une immunité renforcée aux déclenchements intempestifs (environnements perturbés : circuits informatiques, chocs de foudre, lampes fluo…).

 

Un interrupteur différentiel s’installe en tête d’une rangée de disjoncteurs sur un tableau électrique. Il protège ainsi toute la rangée en y ajoutant sa fonction différentielle.

 

Rappel : Tout courant est dangereux au-delà de 50mA. Le rôle des interrupteurs et disjoncteurs différentiels est de couper l’alimentation électrique en cas de fuite de courant supérieure à 30mA

 

Le disjoncteur au niveau du compteur abonné EDF a une sensibilité de 500 mA. Donc, dix fois plus élevé que la limite des 50 mA dont nous avons déjà parlé. Ce disjoncteur n’offre pas une protection suffisante des personnes. C’est pour cela qu’il faut des différentiels de 30 mA, que l’on appelle parfois dispositif différentiel haute sensibilité.

 

On trouve différentes gammes de prix. Il faut s’assurer qu’ils respectent la norme NF C 61-410 issue de la norme européenne EN 60 898. Les grandes marques de référence LEGRAND, SCHNEIDER,ABB …sont les plus chères mais elles sont internationalement reconnues pour leur fiabilité.

 

Article Suivant