La foudre

La foudre et les surtensions

La foudre et les surtensions…

 

Cela n’arrive pas qu’aux autres !

L’incident dû à la foudre est relativement courant. Statistiquement, la part des dégâts causés par la foudre sur les équipements informatiques et électriques est loin d’être négligeable.

Contrairement à une idée reçue, couper l’alimentation électrique ne garantit pas totalement de se prémunir contre les surtensions,

C’est pourquoi il est toujours préférable d’installer un parafoudre en tête de votre installation électrique.

La foudre peut provoquer des surtensions dans les installations avec le risque d’endommager gravement les appareils tels qu’ordinateur, télévision, lecteur de DVD, etc.

Si le paratonnerre protège contre un choc direct de la foudre, il n’est d’aucune utilité si c’est une ligne qui est touchée.

Dans ce cas, la forte surtension générée (parfois plusieurs milliers de volts) peut causer des dégâts sur les appareils électriques.

C’est le rôle du parafoudre d’écouler vers la terre le maximum de ces surtensions.

Pour un parafoudre à installer dans votre tableau électrique, comptez :

  • environ 50 € pour un parafoudre protégeant votre ligne téléphonique ;
  • entre 150 et 400 € pour un parafoudre protégeant l’ensemble de votre installation 230v ou 380v.

Les conséquences de la surtension électrique…

 

Une charge électrique soudaine, généralement due à la foudre lorsqu’elle tombe, soit à proximité de votre habitation, soit sur le réseau de lignes de distribution d’électricité, peut provoquer une importante surtension sur vos appareils électriques et les endommager définitivement.

En l’absence de dispositifs de protection spécifiques (parafoudres par exemple),un réflexe s’impose donc :

Toujours débrancher les appareils électriques dont vous ne vous servez pas, comme les chargeurs de téléphone ou d’ordinateurs portables par exemple, et débranchez vos différents appareils en cas d’orage.

 

 

Article Suivant