Détecteur de fumée

Détecteur incendie et certification NF 292 !

Normes techniques :

Le détecteur de fumée installé dans l’appartement ou la maison doit comporter la mention CE. Il doit respecter la norme NF EN 14604, norme qui doit être vérifiée par un laboratoire agréé.

– La norme EN 14604 est bien obligatoire…

Par contre la certification NF 292 n’est pas imposée par la loi. Elle constitue cependant une démarche volontariste du détecteur de fumée. Il est soumis à un plus grand nombre de contraintes. Il offre ainsi un service supérieur destiné à répondre aux besoins du consommateur.

La certification NF 292 est délivrée par l’AFNOR, Association Française de Normalisation, ce qui n’est pas le cas de la norme EN 14604. Un détecteur de fumée NF 292 est donc validé par un organisme indépendant français.

 – Faut-il se passer de la certification NF 292 ?

Sur un plan légal, la certification NF 292 n’est pas obligatoire. Elle reste un gage de qualité, de sécurité et de simplicité d’usage du produit.

La certification NF 292,va au-delà de la norme EN 14604.

Pour être certifié NF 292, un détecteur incendie doit comporter les caractéristiques essentielles suivantes :

1-  être photoélectrique : il s’active sur le principe d’une réaction suite à la diffusion ou la transmission de la lumière

2-  être livré avec une pile, un set de chevilles et de vis, une fiche informative, une notice d’installation et de maintenance claire et explicite

3-  être suffisamment ergonomique pour limiter les risques de mauvaise utilisation (oubli de la pile, montage de la pile à l’envers, …)

4-  disposer d’un marquage et d’une documentation en français

5-  son fabricant adhère à un éco-organisme et il met une assistance téléphonique à la disposition du consommateur.

 

 

Article Suivant