Opter pour les nouvelles Lampes LED
Lampes Led…
Alors que les lampes fluo-compactes qui ont remplacé en seulement quelques années les lampes à incandescence et présentées comme durables, ses lampes basse consommation n’étaient en réalité qu’un palliatif temporaire avant la démocratisation de lampes bien plus performantes et écologiques : les lampes à LED .
Encore mieux que les lampes fluorescentes pour l’éclairage ,cela fait quelques années que les LED se font discrètement une petite place dans le rayon des lampes.
Si les premières étaient assez décevantes avec un éclairage bien trop faible et des prix dissuasifs, les dernières générations de lampes LED sont tout à fait compétitives.
Il existe maintenant des lampes LED dont l’éclairage équivaut à 75 W pour une consommation de seulement 11 W et une durée de vie de 40 000 heures,contre 1 000 h pour les lampes à incandescence, 2 000 h pour les lampes halogènes et 10 000 h pour les lampes fluocompactes. !
Les LED ont enfin leur place dans nos logement et devraient s’imposer progressivement, notamment parce qu’elles éclairent instantanément avec une belle lumière blanche plus naturelle.
L’Avantage des LED…
La durée de vie des LED va jusqu’à 40 000 heures !
A titre d’info, une lampe fluocompacte offre 10 000 heures d’éclairage, une halogène 2 000 heures et les ampoules à incandescence 1 000 heures.
L’efficacité est aussi nettement meilleure : entre 40 lm/W et 80 lm/W.
L’éclairage est instantané et le niveau maximal de luminosité est atteint dès l’allumage. Pas besoin d’attendre, les LED peuvent s’installer dans les lieux de passage comme les couloirs car dès que l’on appuie sur le bouton, c’est flux lumineux maximum.
Légèreté et résistance, elles chauffent moins que les lampes fluocompactes et que les ampoules à incandescence
Pour info : L’éclairage représente 14 % de la consommation européenne d’électricité et 19 % de la consommation mondiale d’électricité.
Bien sûr, il est préférable d’opter pour les LED car elles consomment moins d’énergie et sont très durable dans le temps. Ce qui permet de réaliser des économies intéressants mais vu l’impact écologique du process de fabrication d’une ampoule, jeter une ampoule en bon état de fonctionnement est incohérent par contre, remplacer ses ampoules à incandescence et fluocompactes au fur et à mesure et prévoir leur remplacement est judicieux !