RT 2012

Le matériel électrique de la RT 2012

RT 2012, Quels équipements pour répondre à la norme?

RT 2012, Réglementation thermique 2012, qui est désormais généralisée à toutes les constructions neuves, comporte trois exigences de résultat et de moyens. De celles-ci découlent une série d’équipements et de solutions techniques adaptés aux besoins d’un bâtiment basse consommation

La RT2012 est en vigueur pour les habitations résidentielles depuis janvier 2013, elle a pour but de limiter la consommation en énergie des bâtiments pour qu’ils soient le plus économe possible !

Tous les corps de métier intervenant dans la construction d’une maison neuve doivent changer leurs habitudes et le plus souvent les matériaux utilisés. Cette norme concerne donc également le matériel électrique.

Le matériel qui fera baisser votre facture d’électricité…

–        Tout d’abord le chauffe-eau électrique devient un chauffe eau Thermodynamique ou Solaire. Les économies réalisées sont énormes ! Jusqu’à 50% d’économies par rapport à un chauffe-eau standard selon les modèles…

–        Certaines VMC sont dites « très basse consommation« , elles réduisent la consommation d’électricité quotidienne (une VMC est toujours en fonctionnement). Vous avez le choix avec une VMC simple flux Hydroréglable système B qui régule le débit d’air en fonction de l’humidité intérieure ou vous pourrez aussi opté pour une VMC double flux qui permet de ne pas avoir d’entrée d’air aux fenêtres.

–        Les ampoules économiques pourront également faire baisser la facture d’électricité avec notamment les ampoules LED ou fluo compactes.

Vous savez maintenant que la RT2012 sert véritablement à faire des économies d’énergie sur la majorité des points qu’elle supervise ! Même s’il y a en effet un surcoût à la construction, la rentabilité arrive au bout de quelques années…

 

 

Article suivant